NOM :

Prénom :

LIMITEUR ASSERVI

PJ

 

I ) Présentation

 

Lors d’un freinage, la charge sur l’essieu arrière diminue et se reporte sur l’essieu avant. Pour optimiser le freinage il faut limiter la pression admise sur les freins de l’essieu arrière. Pour cela l’industrie automobile utilise un correcteur de freinage. Il en existe plusieurs variétés. Nous allons étudier un limiteur asservi utilisé pour le freinage ABS de certains véhicules.

 

II ) Mise en situation

Ce limiteur asservi permet de réguler la pression en fonction de la charge sur l’essieu, il est fixé sur le châssis et l’extrémité de son levier 2 est relié à la suspension par l’intermédiaire d’une tige 5 et d’un ressort 4.

 
 


 
 

 

 

 

 

 

 


III ) Lecture de plan

 

A ) A l’aide de la nomenclature et de la représentation

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      éclatée du limiteur asservi ci-contre, placer les numérotations manquantes sur le dessin d’ensemble du limiteur asservi (document 8/8).

 

 

B )Avec la représentation volumique de la butée N°10 ci-contre, colorier avec un crayon de couleur cette pièce sur la coupe E-E du dessin d’ensemble du limiteur asservi.

      / 3

 

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IV ) Etude du mécanisme

 

A ) Complétez les classes d’équivalence (sous-ensembles ) ci-dessous. Le ressort, le capuchon de protection et les joints ne seront pas à mettre. Voir feuilles 7/8, 8/8 ainsi que l’éclaté doc .1/8.

 

A={1 , ______________________________________________

 

B = { 2 , 3 .}

 

C = { 102 ,_______________

 

    /10

 
D = { 5. }

 

B ) Etude  des  liaisons.

Liaison

entre

Forme

de contact

Rx

Ry

Rz

Tx

Ty

Tz

Nom de la liaison

Schéma cinématique

B / 7

 

1

1

1

0

0

0

 

 

B / C

 

1

1

1

1

0

1

 

 

C / A

 

0

1

0

0

1

0

 

 

 

 
En fonction des différentes liaisons entre les classes d’équivalence complétez le tableau ci-dessous.

 

 

 

     / 7

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


C ) Schéma cinématique « position ouverte »

C ) Schéma cinématique « position ouverte ».

 

 En vous aidant de l’étude des liaisons, complétez  le  schéma ci-dessous dans les 3 zones cerclées, puis repérer les trois classes d’équivalence A, B et C.

 
Zone de Texte:  En vous aidant du dessin d’ensemble, préciser  à l’aide d’une flèche, l’entrée et la sortie du liquide de freinage.

 

 

 

 

 

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D ) Schéma cinématique « position fermée »

 

Représentez le piston sur le schéma cinématique ci-dessous dans la position de fermeture du passage du liquide de freinage .

Zone de Texte:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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V )Etude technologique

 

5.1 ) Les étanchéités

A ) Compléter le tableau ci-contre en  plaçant une croix pour le type d’étanchéité et une autre croix pour la nature de l’étanchéité.

 

 

Type d’étanchéité

Nature de l’étanchéité

Entre les pièces

Statique

  Dynamique

 Directe (sans joint )

Indirecte (avec joint)

101 et 102

 

 

 

 

  9 et 1

 

 

 

 

103 et 104 position fermée

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 


                                              

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B )- Donnez le nom de l’élément qui permet l’étanchéité entre les pièces 101 et 102 et préciser les dimensions ( attention à l’échelle ).

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______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

-       

    / 2

 
donnez le nom de la pièce 109.

____________________________________________________________

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C ) Cotation I S O.

 

Ø 6,3   H7    +15

                       0

 

Ø 6,3   g6     -2

                     -8

 
Pour le montage des pièces 101 et 102 le constructeur a choisi un ajustement I S O

        de    Ø 6,3  H7 g6.

 

 

 Déterminer pour cet ajustement :

 

-        Le diamètre maxi de l’arbre.

________________________________________________________________________

 

-        Le diamètre mini de l’arbre.

________________________________________________________________________

 

-        Le diamètre maxi de l’alésage.

________________________________________________________________________

 

-        Le diamètre mini de l’alésage.

________________________________________________________________________

 

-        le jeu maxi et mini.

Jeu maxi = ______________________________________________________________

 

Jeu mini =_______________________________________________________________

    / 8

 
 

 


D ) Etude de la fixation du limiteur asservi sur le chassis.

 

Tracez la chaine de cotes relative au montage de la vis N° 14 assurant la fixation du limiteur asservi sur le chassis. Le dessin ci-dessous n’est pas représenté à l’échelle 1 :1.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 


     / 2

 
A l’aide du dessin d’ensemble, donnez le nombre de vis N°14 nécessaires à la fixation du limiteur asservi sur le chassis (le limiteur asservi est fixé uniquement sur le flan de la pièce).

__________________________________________________________________

 

Pour la vis 14 on vous propose un type de vis H  M12 – 30  8.8  pour fixer le limiteur asservi.

- Expliquez la désignation de :

H : ______________________________________________________________

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M : ______________________________________________________________

12 : ______________________________________________________________

 

- Mesurer le diamètre du taraudage sur la pièce 1 du dessin d’ensemble pour loger ces vis puis précisez si la vis est  compatible . Justifier votre réponse.

Ø mesurée : ________________ ; Justification : ______________________________________

____________________________________________________________________

     / 2

 
 


E ) Questionnaire.

 

Quelle est la fonction de la pièce 110 , puis donnez la nature de la matière de cette pièce.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

     / 2

 
 


D’après les hachures donnez la nature de la matière du corps 1.

____________________________________________________________________________

 

     / 1

 
 


F ) Rivetage

 

     / 2

 
 Sur le dessin du sous-ensemble support de piston, on constate que la tige de piston est rivetée après assemblage.

-        Que signifie riveté ?

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

-        Complétez la forme de l’extrémité de la tige du piston N°102 avant rivetage sur la vue ci-dessous.

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